Conférence 27 mai 2025 -RIPCO 2025 – ICN Paris La Défense
Conférence 27 mai 2025 au RIPCO 2025 – ICN Paris La Défense
La conférence « La Théorie Polyvagale et le développement du leadership trauma-informé augmenté » issue du projet de recherche réalisé par Nathalie Dion et Andrew Webb (directeur de la Chaire en leadership dans le secteur public de l’ÉNAP) a été acceptée pour présentation lors de la 6e Journée de Recherche de la Revue Internationale de Psychosociologie et de gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO) organisée le 27 mai 2025 à ICN Paris La Défense (https://www.ripco-online.com/fr/jr/2025/ripcoRD_2025.asp)
Parcours de développement de leadership trauma-informé pour accroître la résilience individuelle et organisationnelle
Un parcours de développement de leadership trauma-informé est offert à des gestionnaires, volontaires à s’engager dans une démarche d’apprentissage de 25 heures, réparties sur 35 semaines. Ce parcours est constitué d’une rencontre individuelle initiale de coaching, de six séances de co-coaching et d’une rencontre individuelle finale de coaching. Au terme du parcours, les participants auront acquis des connaissances et des pratiques de leadership trauma-informé favorisant le développement la résilience individuelle et organisationnelle.
Selon les plus récentes recherches, la prévalence de l’anxiété et des traumatismes s’accroît inexorablement dans le monde et les organisations doivent implanter de nouvelles pratiques pour transformer les façons réactives de réfléchir et d’agir affectant la performance et le bien-être au travail.
Ce parcours de développement permettra aux participants d’acquérir des connaissances neurobiologiques pour comprendre la réactivité sous la perspective de la Théorie Polyvagale et d’intégrer nouvelles pratiques de leader-coach. Ces pratiques visent à favoriser le développement des compétences et la création d’un environnement psychologique sécuritaire favorisant la connectivité sociale et l’engagement relationnel.
Les objectifs spécifiques du parcours de développement sont les suivants :
- Connaître le modèle « The Leadership Circle » et les principes organisateurs de la Théorie Polyvagale;
- Transformer ses tendances réactives auto-limitatives en compétences créatives soutenant l’efficacité du leadership;
- Apprendre à créer un environnement de sécurité psychologique et d’engagement relationnel;
- Acquérir des habiletés de leader-coach par l’expérimentation d’un processus de co-coaching visant à soutenir l’innovation, la performance et le mieux-être.
Ce parcours comporte une évaluation à 360 degrés Leadership Circle Profile (LCP) qui évalue dix-huit compétences créatives déterminantes pour exercer un leadership agile en contexte de complexité, d’incertitude et de changement. Il évalue également onze tendances réactives ayant un impact limitant sur l’efficacité du leadership ainsi que sur la performance organisationnelle. Ce test mesure aussi l’équilibre entre l’orientation « tâche » et l’orientation « relation » du client.
L’approche coaching et le rôle du coach
L’approche coaching est l’une des méthodes d’apprentissage les plus efficaces pour développer le savoir-être et le savoir-faire d’une personne, d’un groupe ou d’une équipe. Le coaching est un processus qui permet au(x) client(s) d’atteindre progressivement un objectif spécifique pour lequel des indicateurs de résultats sont définis. La démarche permet notamment à la personne ou aux personnes coachée(s) de:
- clarifier la situation présente et d’identifier un objectif atteignable;
- prendre conscience de ses (leurs) manières de penser, d’agir et d’être;
- identifier ses (leurs) freins personnels ou collectifs;
- mobiliser ses (leurs) ressources personnelles ou collectives;
- manifester de nouveaux comportements;
- accéder à des stratégies d’action nouvelles;
- réaliser les changements désirés en lien avec les objectifs de l’organisation.
Le coach certifié est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécialisée et reconnue en coaching. Son rôle est de guider des personnes, des groupes ou des équipes dans un processus structuré, dynamique et interactif visant l’amélioration de leur performance professionnelle et personnelle en fonction d’objectifs établis au début de la relation.
Le coach établit un partenariat basé sur la confiance et le respect avec son client dans le but de favoriser la prise de recul, des prises de conscience et des actions de développement et de changement qui permettront au client de trouver ses propres solutions et d’atteindre ses objectifs de manière durable.
Cadre de réalisation
Ce parcours de coaching de gestion de 25 heures prévoit les activités suivantes :
- rencontre de lancement du parcours (1,5 hre)
- administration du test Leadership Circle Profile (LCP) (facultatif)
- rencontre d’interprétation collective du test Leadership Circle Profile (2 hres)
- rencontre individuelle initiale de coaching (2 hres)
- six séances (3 hres/séance) de co-coaching aux 5 semaines (18 hres)
- rencontre individuelle finale de coaching (bilan des apprentissages) (1,5 hre)
Pour obtenir plus d’information ou pour vous inscrire, communiquez avec Nathalie Dion à info@nathaliedion.com ou par téléphone au (418) 955-6068.