Leadership agile et créatif

« Exercer un leadership agile et créatif pour gérer dans la complexité et le changement »

 Objectif général de la formation

L’objectif général de la formation d’une durée de deux jours est de développer des compétences permettant d’exercer un leadership agile et créatif pour gérer plus efficacement des situations complexes et de changement.

 Objectifs de la formation

 La formation vise à développer les habiletés des participants à :

-  accéder à une vision systémique et globale des contextes organisationnels et humains pour percevoir la complexité, l’interdépendance entre les individus et les groupes ainsi que les impacts de cette interdépendance;

- résoudre de manière créative des situations complexes et ambigües en exerçant un jugement approfondi allant au-delà des perceptions, des dilemmes et des paradoxes;

- susciter un dialogue authentique et être ouvert face à la diversité des points de vue dans le but de stimuler la participation active et favoriser l’émergence de solutions créatives.

 Contenu

  • L’approche systémique et la pensée systémique pour comprendre la nature profonde des problématiques
  • Le leadership agile et les gestes-clés relatifs aux cinq stades de développement du leader (expert, performant, catalyseur, co-créateur et synergiste)
  • La vision globale et approfondie et les questions-clés pour analyser une problématique complexe
  • La schématisation et l’identification des systèmes et sous-systèmes
  • L’impact limitant des pensées linéaires (cause à effet), des interprétations et des idées préconçues sur la capacité à appréhender la complexité et à trouver des solutions créatives et englobantes
  • La distinction entre un dialogue et une discussion
  • Le processus du dialogue pour développer la collaboration et l’intelligence collective afin de faire émerger des solutions créatives
  • L’importance de la conscience de soi, de l’écoute et de l’authenticité dans les communications et dans la recherche de solutions
  • Les facteurs de succès pour stimuler l’apprentissage dans l’action et cinq questions-clés

 Approches pédagogiques

  • Connaissances pratiques (environ 35%)
  • Démonstrations et jeux de rôles
  • Exercices individuels et en équipe sur la base de situations concrètes
  • Échanges et réflexion en groupe