Co-développement conscient et créatif

Groupes de co-développement conscient et créatif 

Otto Scharmer, stuff auteur du livre Theory U: Leading from the future as it emerge, réfère comme étant une impasse la manière dont les individus perçoivent les situations complexes qui les entourent et la manière dont ils les appréhendent et les subissent. Il invite à changer de regard sur la complexité et à appréhender les situations d’une manière différente pour accroître l’impact de son leadership. Il suggère une transformation à la source même des actions, c’est-à-dire :

  • d’éclairer l’angle mort du leadership, soit :
    • de clarifier l’intention derrière l’action;
    • d’être conscient de ce sur quoi nous portons notre attention donc, ce sur quoi nous sommes susceptibles d’influencer et de modifier;
  • d’adopter une vision systémique et approfondie pour passer d’une d’intelligence aveugle à une intelligence collective;
  • de passer d’un pouvoir individuel centralisé à un pouvoir collectif « relationnel », basé sur un dialogue.

C’est en s’appuyant sur cette vision que notre processus de co-développement est conçu. Ce processus diffère considérablement des approches traditionnelles de résolution de problèmes, car il découle d’un mode créatif plutôt que réactif.

Il est essentiel en résolution de problèmes d’être conscient des modèles mentaux qui influencent les pensées et les actions. Lorsque ceux-ci et leurs impacts ne sont pas détectés, il devient difficile d’avoir une lecture juste et globale de la situation, d’identifier les causes réelles du problème et d’accéder à des solutions efficaces dont les actions seront stratégiques et permettront de concilier des intérêts divergents et d’atteindre une vision commune.

Ce processus de co-développement privilégie un mode conscient et créatif car il s’appuie s’appuient sur une conscience approfondie et globale de la situation.

Communiquez  avec nous pour plus de détails à info@nathaliedion.com ou par téléphone au (418) 955-6068.