La communication non violente pour prévenir et gérer les conflits

Il n’est pas toujours facile de réagir adéquatement et de s’exprimer avec respect lorsque nous sommes confrontés à des situations qui ne rencontrent pas nos attentes et nos besoins.  Nous pouvons regretter les paroles dites sous le coup de l’émotion ou regretter de n’avoir pas osé dire ce que nous avions à dire par peur de blesser l’autre, pour acheter la paix ou pour éviter les conflits!

Inspirée de l’approche de Marshall Rosenberg, la formation vise à outiller les participants à s’exprimer clairement, s’affirmer avec respect, réussir à se comprendre et à s’entendre en situations de désaccords.

Plus spécifiquement, nous comprendrons l’impact des perceptions, des jugements, des critiques et des exigences dans les communications. Nous expérimenterons les quatre étapes de la technique de communication consciente et découvrirons des trucs pratiques pour mettre en application l’approche présentée.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de l’atelier sont de permettre aux participants de:

  • connaître l’impact des jugements, des critiques et des exigences sur la communication et la collaboration;
  • prendre du recul par l’empathie en reconnaissant leurs sentiments et leurs besoins ainsi que ceux de leur interlocuteur;
  • communiquer des demandes ou des attentes en prenant la responsabilité de leurs besoins ou de ceux de leur organisation;
  • favoriser l’émergence d’un dialogue pour identifier des stratégies « gagnant-gagnant ».

Contenu :

  • Les principaux obstacles à la communication et à la collaboration (interprétation, jugements, critiques et exigences)
  • Les trois formes de pouvoir dans les communications «  pouvoir sur », « pouvoir sous » et « pouvoir avec »
  • L’adaptation de la communication selon le pouvoir d’autorité et le pouvoir d’influence
  • L’impact de l’intention et de l’attention derrière les communications
  • L’importance de reconnaître sa propre réactivité et de devenir conscient de ses pensées, de ses sentiments et de ses besoins
  • Le principe de responsabilisation face à sa réactivité intérieure
  • L’empathie, la sympathie et l’antipathie
  • Les questions clés de coaching pour susciter le dialogue
  • Les sentiments intriqués et non intriqués
  • La différence entre un besoin et une stratégie
  • La distinction entre une demande et une exigence
  • Les critères d’une demande claire et recevable
  • Les trois types de demandes dans le dialogue : action, reformulation et connexion

Les approches pédagogiques

  • Connaissances pratiques
  • Démonstrations et jeux de rôles
  • Exercices individuels et en équipe
  • Réflexion et échanges en groupe

Pour obtenir de l’information ou pour vous inscrire, contactez  Nathalie Dion à info@nathaliedion.com ou par téléphone au 418 955 6068.