Communication consciente

Il n’est pas toujours facile de réagir adéquatement et de s’exprimer avec respect lorsque nous sommes confrontés à des situations qui ne rencontrent pas nos attentes et nos besoins.  Nous pouvons regretter les paroles dites sous le coup de l’émotion ou regretter de n’avoir pas osé dire ce que nous avions à dire par peur de blesser l’autre, pour acheter la paix ou pour éviter les conflits!

Inspirée de l’approche de Marshall Rosenberg, la formation vise à outiller les participants à s’exprimer clairement, s’affirmer avec respect, réussir à se comprendre et à s’entendre en situations de désaccords.

Plus spécifiquement, nous comprendrons l’impact des perceptions, des jugements, des critiques et des exigences dans les communications. Nous expérimenterons les quatre étapes de la technique de communication consciente et découvrirons des trucs pratiques pour mettre en application l’approche présentée.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de l’atelier sont de permettre aux participants de:

  • Comprendre l’impact des perceptions, des jugements, des critiques et des exigences dans les communications;
  • Distinguer les trois formes de pouvoir dans les communications
  • Prendre du recul face à ses émotions et à ses pensées
  • S’exprimer en termes de faits plutôt que de jugements
  • Clarifier et nommer ses sentiments et ses besoins
  • Formuler à l’autre une demande plutôt qu’une exigence

Contenu :

  • Les principaux obstacles à la communication : les perceptions, les jugements, les critiques et les exigences
  • Les trois formes de pouvoir dans les communications : « pouvoir sur », « pouvoir sous » et « pouvoir avec »
  • Le principe de responsabilisation face à ses pensées, ses sentiments et ses besoins
  • La technique de communication consciente  selon l’approche de Marshall B. Rosenberg
  • La distinction entre un fait et un jugement
  • La distinction entre une demande et une exigence
  • Les trois types de demandes (action, reformulation, connexion)

Les approches pédagogiques

  • Connaissances pratiques
  • Démonstrations et jeux de rôles
  • Exercices individuels et en équipe
  • Réflexion et échanges en groupe

Prochaines formations publiques:

  • Formations :
    • Savoir communiquer pour prévenir les conflits – Regroupement des réseaux en santé des personnes au travail (RRSPT) – 23 octobre 2013 à Québec
    • Savoir communiquer pour prévenir et gérer les conflits -Regroupement des réseaux en santé des personnes au travail (RRSPT) – 11 mars 2014 à Montréal
    • La communication consciente pour exercer son rôle-conseil – Regroupement des réseaux en santé des personnes au travail (RRSPT) – 15 avril à Québec

    Soirées de pratique à la communication consciente (CNV)- 19h00 à 21h15 à Québec

    • 11 février 13
    • 14 mars 13
    • 9 avril 13
    • 14 mai 13
    • 6 juin 13

Pour obtenir de l’information ou pour vous inscrire, contactez  Nathalie Dion à info@nathaliedion.com ou par téléphone au 418 955 6068.