Programme de formation « Notaires en action pour relever les défis de la profession »

5 mars 2011Commentaires fermés

Le programme de formation « Notaires en action pour relever les défis de la profession » propose un choix de quatre ateliers de formation touchant les besoins exprimés par les notaires souhaitant optimiser leurs capacités à faire face aux défis de la profession.

Les objectifs généraux de ce programme sont de permettre aux notaires :

  • de réaliser des réflexions et des prises de conscience à l’égard de leur pratique notariale;
  • de se doter d’outils concrets pour gérer efficacement les problématiques liées à l’exercice de leur profession;
  • d’accéder à des stratégies pour susciter l’action, réaliser leurs objectifs et s’adapter aux changements;

Le programme vise également à briser l’isolement que peuvent vivre les notaires en offrant l’occasion de partager leur vécu et leurs expériences professionnelles dans un climat positif et stimulant. De plus, il permettra de renforcer la collaboration et la solidarité entre consœurs et confrères vers l’atteinte d’une vision collective et renouvelée de la pratique notariale.

Les formations,  d’une durée de 1 journée, seront offertes à Québec, à Montréal et dans les régions du Québec. Un calendrier de formations sera diffusé pour initier le processus d’inscriptions et débuter la tenue des formations à compter du 25 octobre 2013.

Le tableau suivant présente une description sommaire des quatre ateliers de formation offerts:

Description sommaire des ateliers de formation 

 Atelier : S’outiller pour mieux gérer le stress  

  • Objectif général : Approfondir la compréhension du stress, reconnaître les symptômes ainsi que les sources et accéder à des moyens concrets pour le  gérer et améliorer sa qualité de vie professionnelle. 

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre la réaction du stress et l’importance des perceptions pour prendre du recul
  • Connaître les symptômes, les sources et les impacts du stress sur la santé et l’efficacité au travail
  • Faire une auto-évaluation de son niveau de stress
  • Devenir conscient de ses pensées et de ses émotions pour calmer l’agitation mentale et émotionnelle
  • Connaître des moyens concrets pour prévenir le stress et préserver son équilibre de vie personnelle et professionnelle
 Atelier : Se connaître pour mieux communiquer et collaborer 

  • Objectif général : Connaître les styles de personnalité TRIMA pour mieux se connaître et comprendre ses façons de penser et d’agir ainsi que ceux de ses associés, ses collaborateurs et ses clients afin de mieux communiquer et susciter la collaboration.

Objectifs spécifiques : 

  • Connaître son profil personnel selon l’approche par compétences TRIMA et reconnaître ses sources de motivation, ses attitudes et ses comportements
  • Connaître ses forces et ses pièges et s’outiller pour adapter sa façon d’agir selon les situations et ses interlocuteurs
  • Apprécier la diversité et la complémentarité des différents styles des personnes
  • Accéder à une plus grande conscience et maîtrise de soi en développant son intelligence émotionnelle
  • Reconnaître les comportements qui facilitent ou compromettent la communication et la collaboration en fonction des styles de personnes
 Atelier S’affirmer lors de situations difficiles et accroître son pouvoir d’influence

  • Objectif général : Développer son objectivité et son empathie pour s’affirmer et exercer un pouvoir   (autorité ou influence) adapté selon la nature de la situation afin optimiser son impact

Objectifs spécifiques :

  • Connaître l’impact des jugements, des critiques et des exigences sur le pouvoir d’autorité et d’influence
  • Distinguer les faits des perceptions afin d’analyser avec plus de clarté et d’objectivité une problématique ou une situation
  • Prendre du recul et développer son empathie en reconnaissant ses sentiments et ses besoins et ceux de son interlocuteur
  • Clarifier ce que l’on veut ainsi que les demandes de son interlocuteur
  • S’affirmer avec respect en prenant la responsabilité de ses sentiments et de ses besoins
 Atelier : Résoudre les dilemmes pour passer à l’action  

  • Objectif général: Accéder à une vision globale pour résoudre les dilemmes, identifier des solutions nouvelles  aux situations ambiguës et complexes et concrétiser les changements.

Objectifs spécifiques :

  • Accéder à une vision globale et approfondie pour analyser les situations ambigües et complexes
  • Reconnaître l’impact des différents systèmes et sous-systèmes pour déceler les dilemmes et les  paradoxes
  • Exercer un jugement réflexif pour aller au-delà des perceptions et des interprétations
  • Comprendre la complémentarité entre la pensée analytique et la pensée systémique
  • Susciter un dialogue authentique et s’ouvrir à la diversité des points de vue dans le but d’améliorer la qualité des décisions et concrétiser le changement

 Approches pédagogiques

  •  Connaissances pratiques (35 %), accompagnées d’exemples liés à la profession de notaire
  • Démonstrations, auto-évaluations et jeux de rôles
  • Exercices individuels et en équipe basés sur des situations issues de la pratique notariale
  • Réflexions (individuelles et en groupe) et échanges
  • Références de lectures

Pour information et connaître le calendrier de formation ou pour vous inscrire, veuillez contacter Mme Lise Dion, notaire, médiatrice, coach professionnelle certifiée et formatrice (Lisedion@notarius.net ou 418 660-3234).